Une œuvre d’art pour représenter les valeurs de l’entreprise

Le Groupe LINGENHELD a fondé son développement sur une synergie de compétences et un large panel de métiers complémentaires aux Travaux Publics, tels l’exploitation de carrières, le recyclage des déchets, la dépollution de sols, la démolition, le désamiantage, l’aménagement foncier et la promotion immobilière. Cette entreprise familiale, qui fête ses 73 ans en 2018, embauchait plus de 500 salariés et dégageait un chiffre d’affaire de 135 millions d’euros en 2017. Franck Lingenheld en assure la direction générale, Georges Lingenheld la présidence du conseil de surveillance.

Lors de l’inauguration du siège social LINGENHELD Environnement à Oberschaeffolsheim le 10 novembre 2014, l’entreprise décide de traduire ses valeurs par l’acquisition d’une œuvre d’art. Elle passe commande à l’artiste sarrebourgeois Eric Alvarez en lui indiquant les messages qu’elle souhaitait y voir apparaitre. Cette œuvre est présentée lors de l’inauguration du bâtiment et trône fièrement à l’entrée du siège sociale dans la région de Strasbourg. La pièce originale peut interpeller certains visiteurs du bâtiment ou promeneurs et contribue au rayonnement des valeurs fortes de cette entreprise : respect de l’environnement, passion, audace et courage.

Pour l’achat de cette œuvre l’entreprise Lingenheld a pu bénéficier des conditions fiscales incitatives autour de l’achat d’œuvre d’art. Il s’agit de la possibilité de déduire le prix d’acquisition de l’œuvre du résultat imposable sur plusieurs exercices. « Ce n’est pas ce qui nous a décidé, c’était la cerise sur le gâteau, cela a permis à l’entreprise de faire une belle acquisition à prix moindre. » indique Franck Lingenheld.

Le groupe fait également partie du club des mécènes du patrimoine de Moselle, convaincu que la société civile doit participer à la conservation de notre patrimoine culturel.

 

Le saviez-vous ?

En France, les conditions fiscales autour du mécénat sont particulièrement avantageuses. Or seules 14% des entreprises françaises font appel au mécénat*, et 72% de ces entreprises sont des TPE.

L’agence CAPAC accompagne les entreprises vers l’inclusion de projets artistiques. Par son réseau artistique et son expertise dans la gestion de projets culturels, l’agence CAPAC propose de concevoir un projet artistique sur mesure et d’optimiser l’impact que peut avoir celui-ci dans les entreprises (visibilité, cohésion d’équipe, communication interne).

 

*Chiffres du baromètre du mécénat d’entreprise en France, réalisée en 2016 par l’ADMICAL. http://admical.org/sites/default/files/uploads/admical-chiffrescles.pdf

Suivez-nous sur Twitter

CONTACTEZ-NOUS


  • Agence CAPAC, 3 rue Thiergarten, 67000 Strasbourg

  • Mathilde : +33 (0)6 42 24 07 81