RSE, ESS et collaborations artistiques

Le monde économique et le monde artistique : des valeurs partagées

Les projets artistiques proposés par les artistes d’un territoire touchent généralement un nombre restreint de spectateurs, et notamment peu d’acteurs du champ économique. Pourtant, certains projets artistiques portent des messages qui peuvent avoir un intérêt pour les entreprises, leurs salariés et leurs clients.

 

Par exemple, quand les Ensembles 2.2 se penchent sur la ville de demain, via une œuvre qui préfigure une ville et les différents aspects qui s’y trouvent (transport, énergie, traitement des déchets), le collectif étudie la même question que les entreprises de son territoire qui travaillent sur le développement des énergies nouvelles, de solutions de traitement des déchets, ou encore celles qui inventent des transports verts. http://www.le2p2.com/

 

Quand Voix de Stras’ propose une « ponctuation » (court moment musical et littéraire) sur « Hommes, femmes, même combat », l’ensemble vocal contemporain ne regarde t’il pas dans le même sens que Valérie Siegler, dirigeante du groupe Spradel (marques Carola et Wattwiller) qui prône la mixité comme levier de performance économique pour les entreprises?

 

De plus en plus d’entreprises intègrent la RSE à leur stratégie de développement, et pour se faire l’outil artistique est précieux et intarissable ! Qui de mieux que les artistes peuvent prendre la parole et apporter leur vision sur les sujets qui font vibrer nos sociétés?

 

Rendre les projets artistiques accessibles à un plus grand nombre, encourager des pratiques artistiques auprès de ses salariés leur permet de sortir du quotidien, de se mettre en lien avec d’autres, de réfléchir autrement ou simplement ressentir, et de se sentir vivant et créatif !

 

 

Développons un écosystème vertueux !

L’Agence CAPAC propose de mutualiser et de maximiser les bénéfices qui peuvent être retirés d’une œuvre ou d’un projet artistique. Plus les acteurs seront nombreux à s’y intéresser et à y collaborer, plus les œuvres des artistes auront du sens, et plus le territoire sur lequel les entreprises et les artistes sont implantés en profitera !

 

Comme les AMAP mettent en lien les producteurs et les consommateurs de produits locaux, nous mettons en lien les entreprises et les artistes qui traitent des mêmes sujets de société ou qui véhiculent les mêmes valeurs. Nous travaillons pour une économie circulaire, qui valorise les entreprises et les artistes d’un même territoire.

 

Les collaborations entre artistes et entreprises permettent d’améliorer le bien-être au travail et de valoriser les collaborateurs ou les technologies de l’entreprise. Les bénéfices pour les collaborateurs ou clients sont nombreux ; hausse de la créativité, du sens dans l’action de ses salariés, plus de dialogue entre les salariés et clients.

 

Les artistes quant à eux se nourrissent des réflexions menées dans l’entreprise et des technologies développées pour faire évoluer leurs projets, et toucher de nouveaux publics.

 

Demain, nous participerons à la 9e édition du forum Développement durable à Illkirch où nous nous pencherons sur la question « Entreprises et territoires : de l’insouciance à la responsabilité ». On espère vous y rencontrer !

www.leforumdd.fr

Suivez-nous sur Twitter

CONTACTEZ-NOUS


  • Agence CAPAC, 3 rue Thiergarten, 67000 Strasbourg

  • Mathilde : +33 (0)6 42 24 07 81