EC(H)O, parcours sonore sur le quartier Malraux, pour regarder autrement un territoire

EC(H)O, c’est une rencontre entre les habitants, les institutions publiques, les entreprises et des artistes pour parler d’un territoire, c’est une invitation à découvrir autrement un quartier.

 

Logo EC(H)O

 

C’est une oeuvre d’art dans l’espace publique commandée à plusieurs: l’hôtel OKKO, la SERS, le CNFPT-INET, la Ville et l’Eurométropole de Strasbourg et l’association des résidents l’AREM. Le projet est soutenu par la Région Grand Est dans le cadre de l’AMI création Numérique.

Une vingtaine de participants issus des structures partenaires et habitants ont fait émerger des données sur le territoire (anecdotes, lieux préférés, formes géométriques/reflets/végétation/textures présents sur le quartier). C’est en partant de ces informations que les artistes ont créés des poésies et du son pour le quartier.

 

Si le H est entre parenthèse ce n’est pas pour l’effacer mais pour souligner que l’humain est au coeur de ce projet de création pour un territoire, que ce sont les (h)abitants (au sens large) qui participent à parler de l'(h)abité.

 

L’outil numérique sert ici à offrir aux passants et aux visiteurs un voyage onirique à la découverte de la presqu’île Malraux et du bassin d’Austerlitz. Composés de poèmes et de compositions sonores crées pour le territoire, EC(H)O invite au voyage intérieur et à découvrir ce que révèlent les immeubles, de notre société, de notre sensibilité.

 

Pour découvrir ce parcours, il suffit de télécharger l’application GOH, puis le parcours EC(H)O, celui-ci n’étant accessible que lorsqu’on se trouve dans le quartier du bassin d’Austerlitz.

Logo GOH

Au gré d’une promenade d’une heure, on peut découvrir 34 bulles contenant à chaque fois un poème de Claudine Bohi, un poème de Germain Roesz et une composition sonore de Gaetan Gromer. Chaque visiteur pourra alors découvrir le territoire en cherchant des yeux les éléments qui ont inspirés les poètes dans leur écriture, ou simplement observer comment ces mots résonnent pour chacun d’entre nous.

 

Le parcours sonore est le fruit du laboratoire artistique d’innovation territoriale, mené en partenariat avec Les ensembles 2.2, l’association ACCRO et le Shadok. Il a été inauguré jeudi 30 janvier à l’hôtel OKKO.

Pour en savoir plus sur le processus de laboratoire:

 

Laboratoire artistique d’innovation territoriale sur l’espace Malraux à Strasbourg

Suivez-nous sur Twitter

CONTACTEZ-NOUS


  • Agence CAPAC, 19 rue Charles Schweitzer, 67201 Eckbolsheim

  • Cécile : +33 (0)6 77 64 66 00