« Déplacement », une exposition de photos d’art sur le monde ferroviaire

Vendredi 20 décembre, l’entreprise FS Group a inauguré l’exposition « Déplacement » dans leurs locaux sur la Presqu’île Malraux. Cette série de photos réalisées à l’automne 2019 par Christophe Urbain dans le cadre d’une résidence que notre agence a imaginé pour les 10 ans de FS Group a permis à l’entreprise de faire découvrir l’esthétique dans le monde ferroviaire, de présenter les métiers des différentes filiales en images à leurs partenaires et d’organiser un moment convivial.

Proposer une exposition de photos d’art dans le monde ferroviaire démontrait concrètement leurs valeurs:  l’audace et l’humain au coeur des préoccupations.

Si l’événement était très réussi, ce n’était pas le seul objectif de ce projet, l’initiative proposait à tous les salariés qui ne se rencontrent jamais car la plupart sont sur les chantiers, de contribuer à une dynamique collective. En effet, les salariés ont été invité à choisir certaines photos exposées et à voter pour la photo qui a été utilisée pour la carte de voeux 2020 du groupe.

Les photos d’art achetées par l’entreprise laissent une trace concrète de cette aventure artistique, et de cet autre regard porté sur un secteur très technique.

Quelques mots de Jacques Gargowitsch, Président de FS Group
« Les bénéfices du projet photo sont multiples:
* A l’interne: le fait de communiquer sur un projet transversal aux 4 filiales,  l’implication des salariés dans le projet via les votes
* à l’externe: les parties prenantes de l’entreprise ont découvert / compris les métiers plus facilement et avec une manière différente.
Les photos réalisées ont permis cette interconnexion entre salariés, parties-prenantes et le photographe, cela a créé une ouverture. Ce n’était pas du one shot, il reste une trace avec l’exposition, que l’on réutilisera certainement, notamment sur des salons. »

Quelques mots de Christophe Urbain sur son expérience dans l’entreprise:
« Le monde ferroviaire est de l’extérieur souvent source de fantasmes: le voyage, la direction vers un ailleurs, la hauteur et les points de vue uniques que l’on peut avoir sur un paysage lorsqu’on est à bord d’un train… Mais quand on s’immerge à l’intérieur, on se rend rapidement compte que c’est un monde ultra sécurisé car très dangereux.

J’ai cherché à présenter dans mes photos ces deux réalités: les aspects très techniques et de sécurité, qui constituent le quotidien des agents du groupe, et l’esthétique qu’on peut y trouver si on regarde autrement.
C’est pour cette raison que j’ai choisi de présenter les photos en duo ou en trio dans l’exposition, pour proposer cette fenêtre sur autre chose: sur le beau qui nous entoure et qui nous offre une pause hors du temps, qui nous re-connecte à notre sensibilité.
 »

 

 

Photos de Elisa Baspt

Suivez-nous sur Twitter

CONTACTEZ-NOUS


  • Agence CAPAC, 19 rue Charles Schweitzer, 67201 Eckbolsheim

  • Cécile : +33 (0)6 77 64 66 00