Alliances et collaborations « hybrides »… l’exemple du panorama des fondations et fonds de dotation

EY et les Entreprises pour la Cité ont récemment présenté leur panorama 2018 des fondations et des fonds de dotation, en mettant en avant l’hybridation des modes de collaboration en cours entre les entreprises, leurs fondations ou fonds de dotations et les autres acteurs de la société civile.

Les modes de collaborations évoluent : si l’on observe une baisse des montants des dotations par projet, c’est que le nombre de projets soutenus est en hausse et que les modes de soutien se diversifient (ex: hausse du mécénat de compétence).

L’étude fait également état des évolutions de positionnement et de fonctionnement de ces fondations et fonds de dotation, en lien avec leur entreprise « mère ». Plusieurs tendances sont mises en avant, notamment l’implication grandissante des collaborateurs dans les projets soutenus (suivi, mécénat de compétence), et les effets positifs qu’elle engendre pour l’entreprise en terme de cohésion ou d’image / de marque employeur.

 

Si le recours au dispositif d’appel à projets stagne, c’est que les dirigeants comme les salariés s’investissent de plus en plus dès l’identification des projets à soutenir, et que l’apparition de personnes tierces (comme CAPAC !) participe à la détection de projets en direct.

 

Retrouvez les résultats complets de cette étude en ligne : https://www.ey.com/Publication/vwLUAssets/ey-panorama-des-fondations-et-des-fonds-de-dotation/$FILE/ey-panorama-des-fondations-et-des-fonds-de-dotation.pdf

Suivez-nous sur Twitter

CONTACTEZ-NOUS


  • Agence CAPAC, 3 rue Thiergarten, 67000 Strasbourg

  • Mathilde : +33 (0)6 42 24 07 81